C’est quoi la cli-fi ?

2152 s’inscrit dans la « cli-fi », climat fiction.

Oui, la littérature peut assurer une fonction d’alerte, et pour cela, la SF est devenue le nouvel espace de la « fiction écologique ».
Oui, en pensant « futur », celui-ci peut nous aider à habiter notre présent.

Influencé par le cadre normé qui est le nôtre aujourd’hui, notre imaginaire est forcément limité par nos apprentissages et les représentations du monde qui nous ont été enseignés.
Grâce à la science-fiction, nous nous offrons le luxe de prendre le recul nécessaire pour réfléchir en dehors de ce cadre. Nous pouvons libérer ainsi notre inventivité et notre imaginaire. Nous pouvons également exprimer nos ressentis, c’est-à-dire, traduire ce que notre « moi » analyse du monde dans lequel nous vivons et que nous subissons.

L’écriture du roman d’anticipation, par sa modestie, devient une forme concrète et palpable à l’échelle humaine, dans laquelle nous pouvons donner un ordre chronologique à nos pensées, mettre un début et une fin sur un sujet. Elle est l’outil qui nous permet de relativiser l’inabordable et l’inexorable mouvement du monde dans lequel nous nous sentons entraînés et où nous avons le sentiment de n’avoir dessus, aucune prise ou aucune influence.

Dans 2152, on reconnait la réalité du monde avec ses dérives écologiques et ses violences économiques et sociales. On cherche à repenser la société, à s’influencer de la science pour inventer un nouveau monde, à redonner du sens à la nécessité de faire ensemble. On cherche à redéfinir ce qu’est le bien commun : la nature, et comment la respecter, puisqu’elle appartient à tous. Mais pour cela, il faut se battre, lutter sans cesse et croire jusqu’au bout que cela est possible. Dans 2152, on imagine un monde « en devenir » où chacun aurait sa place.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, je vous invite à écouter l’émission de France Culture « La grande table », dirigée par les journalistes Olivia Gesbert et Chouchane Djergaian : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/les-fictions-climatiques-vont-elles-sauver-la-planete
ou sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=o8UwW0NvNu4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *